La mise en état est spécifique aux dossiers avec représentation d’avocat obligatoire, lorsque les parties ne peuvent se présenter seules devant le tribunal mais sont obligatoirement représentées par un avocat.

En matière familiale, les procédures devant le JAF concernant les couples non mariés n’exigent pas obligatoirement l’assistance d’un avocat. Il n’y a pas de mise en état du dossier que les parties prennent ou non un avocat.

La requête est déposée au tribunal ( par une des parties ou par l’avocat) et le greffe envoie directement une convocation à l’audience.

En revanche, en matière de divorce , la procédure se déroule en deux temps :

Dans un premier temps une requête est déposée par l’avocat et les juge convoque les parties pour une audience dite de tentative de conciliation au cours de laquelle le juge va prendre des mesures provisoires pour organiser la vie de la famille pendant la procédure de divorce.

La procédure se poursuit ensuite par l’assignation en divorce qui comporte cette fois les demandes définitives du divorce. C’est à ce stade qu’intervient la mise en état

Suite à la délivrance de l’assignation , le juge ne va pas traiter immédiatement le dossier qui va suivre un circuit avant que l’affaire ne soit plaidée. C’est ma mise en état du dossier. L’affaire est premier lieu attribuée à une chambre. A la première audience de mise en état, le juge va vérifier que le défendeur a pris un avocat ( constitué avocat) . Si ce n’est pas le cas il va lui fixer une nouvelle date pour régulariser la situation.

Le tribunal va ensuite fixer des dates pour échanges de pièces et de conclusions entre les avocats. Lorsque le demandeur a communiqué ses pièces, le juge va fixer une date au défendeur pour déposer les siennes et présenter son argumentation sous la forme de conclusions écrites. Quand cela sera fait le juge fixera une nouvelle date pour permettre au demandeur de répondre aux conclusions adverses. Le défendeur pourra demander à répliquer.

Si l’une des parties ne s’exécute pas, le juge pourra lui donner injonction de conclure ou de communiquer.

Différentes audiences de mise en état vont ainsi jalonner la procédure, espacée d’environ un mois.  Ce n’est que lorsque toutes les pièces et conclusions auront été échangées que le juge prononcera la clôture et fixera une date pour plaider le dossier.

Dès lors que la clôture est prononcée, les parties ne peuvent plus communiquer de nouvelles pièces ni de nouvelles conclusions.

Les parties n’ont pas à se présenter aux audiences de mise en état . les avocats n’y assistent qu’en cas de difficultés. Le plus souvent maintenant les communications entre les  avocats et le tribunal se font via le réseau privé virtuel des avocats ( RPVA). Les avocats ne vont rencontrer le juge qu’en cas de difficultés.

En cas de difficultés ou d’urgence au cours de la mise en état, les avocats peuvent déposer des conclusions d’incident . Dans ce cas l’affaire sera plaidée sur l’incident avant que le juge n’examine l’ensemble du litige ( par exemple une partie demande en cours de procédure une modification des mesures provisoires dans le cadre d’un divorce , ou une partie sollicite une expertise ).

La mise en état dure en moyenne entre huit mois et un an hors incident.

Ce n’est qu’aux termes de cette mise en état que le jugement de divorce pourra être rendu.